Peut-on souscrire en même temps plusieurs crédits à la consommation ?

Vous avez déjà un crédit à la consommation et vous vous demandez s'il est possible d'en souscrire un nouveau. La réponse est OUI ! Mais attention de bien vous assurer que tous les voyants sont au vert avant de vous lancer.

Les conditions pour souscrire plusieurs crédits conso

credit consommation

Que ce soit le premier ou le troisième que vous souscrivez, les conditions pour obtenir un crédit conso sont toujours les mêmes. Vous devez informer l'organisme prêteur de votre situation financière : le montant de vos revenus mensuels et les crédits que vous avez déjà en cours (habitation, auto, consommation…). Une fois votre dossier accepté et le montant emprunté versé, vous devrez vous acquitter de nouvelles mensualités venant s'ajouter à celles que vous remboursez déjà.

Un crédit à la consommation peut-il être refusé ?

Tout organisme prêteur, banque ou courtier peut refuser une demande de crédit s'il estime que les garanties fournies par l'emprunteur ne suffisent pas. Si une fois le crédit contracté votre taux d'endettement dépasse les 33% alors celui-ci vous sera refusé. Cependant, l'obtention d'un crédit se fait sur simple déclaration de l'emprunteur. Et à part vos revenus, évalués sur les 3 derniers bulletins de salaire, rien de sera vérifié. Si vous demandez un financement à un organisme auprès duquel vous n'avez jamais emprunté, celui-ci ne pourra pas savoir si vous avez déjà d'autres crédits en cours. C'est un moyen facile de contourner la limite de 33% de taux d'endettement. Seulement attention ! Vous êtes responsable des crédits que vous contractez. Et si vous ne parvenez pas à rembourser toutes les mensualités, c'est vous qui serez en cause. Une loi est à l'étude pour permettre aux prêteurs de savoir si les usagers ont déjà des crédits en cours et leur taux d'endettement réel. Mais pour l'instant rien n'oblige les organismes à vérifier si l'emprunteur est en capacité de rembourser les sommes versées.